top of page

Arès- La Guerre

  • Photo du rédacteur: R.THIRARD
    R.THIRARD
  • 31 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov.

« Arès, tueur d’hommes, fléau des mortels, sanglant de cœur, maître des guerres retentissantes… »

Hésiode, Théogonie, v. 921-923


Fils des Olympiens Zeus et Héra, Arès incarne la violence pure, le tumulte et la folie des batailles. Dieu de la guerre dans sa forme la plus brute, point de stratégie ou de ruse — ce domaine appartient à Athéna — mais la force irrésistible qui anime le guerrier. On le représente cuirassé, casqué, armé de la lance et du bouclier, une stature musclé.


Accompagné de ses fils Phobos (la Terreur) et Déimos (la Crainte), il sème la panique au milieu des cris et du sang. On peut retrouver à ses côtés Éris (la Discorde) et Ényo, déesse du carnage. Comme leurs charges l'indiquent, ils ne sont pas là pour des actes diplomatiques.

Concernant ses animaux sacrés, ce sont le chien et le vautour qui lui sont alloués, rappelant sa nature prédatrice.


Arès résiderait en Thrace, une terre rude et montagneuse, une population guerrières et des chevaux sauvages. C’est là, selon la tradition, qu’il aurait engendré les Amazones, femmes guerrières redoutables.


L'Arès Borghèse, Musée du Louvre, Paris.
Arès Borghèse, Musée du Louvre, Paris.

Lors de la guerre de Troie, Arès combat aux côtés des Troyens, mais il peut aussi bien aider les Achéens. Une de ses filles participe au combat du côté des Troyens, Penthésilée. Celle-ci est tuée par Achilles, rendant fou le dieu qui réclame vengeance et se rue au combat. Comme les autres dieux, il ne peut désobéir au Destin et il ne peut tuer Achilles. C'est la foudre de Zeus en personne qui l'arrête dans son élan.

C'est d'ailleurs durant ce conflit qu'on remarque que les humains peuvent blesser les dieux. Alors qu'Arès combat aux côtés d’Hector, il est blessé par Diomède, aidé par Athéna, il pousse alors un cri qui glace le champ de bataille avant de fuir vers l’Olympe.


Arès n'est pas infaillible. Dans les mythes grecs le guerrier brutal ne gagne pas toujours. Aussi la stratégie et la ruse d'Athéna le met toujours en défaut. Il est même blessé à deux reprises par Héraclès, lors de la bataille de Pylos et de Cycnos.


Dans le mythe de Cadmos, le dieu venge un de ses fils: un dragon. Cadmos esssayait de puiser à une source et fut attaqué par le dragon, qu'il tua. Pour se faire pardonner, Cadmos est condamné à le servir huit ans en tant qu'esclave. A la fin de sa servitude, il épousa Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite, symbole de la réconciliation entre guerre et paix.


Mars et Venus surpris par Vulcan, Hendrik Goltzius, 1585
Arès et Aphrodite surpris par Héphaïstos et les dieux.

Il est connu pour être l'amant de la déesse de l’Amour. Union clandestine qui lui vaudra d'être pris par le filet d'Héphaïstos.

Arès incarne cette tension entre désir et destruction.

Leur union donne naissance à Éros, rappelant que la passion, comme la guerre, dévore et consume.


Le dieu de la guerre a également d'autres enfants comme Cycnos, Diomède de Thrace, Lycaon, enfants de Pyréné. On peut également cité Méléagre et Dryas ou encore Oenomaos.



Aujourd'hui Arès est encore présent dans les médias comme au cinéma dans Wonder Woman (2017) ou la série Xena la guerrière. Bien évidemment on le retrouve dans des jeux vidéos tel que God of War ou jeu de société comme Mythic Battles: Pantheon.


Son pendant romain, Mars, est aussi le nom d'une planète de notre système solaire. Celle-ci a deux satellites nommés Phobos et Deimos, comme les fils d'Arès.


L'Aréopage, la colline du jugement, aurait ce nom à cause d'un meurtre commis par le dieu de la guerre. Crime pour lequel il fut jugé par les autres dieux sur cette même colline, d'où le nom. Mais ça, c'est une autre histoire.



Sources principales:

COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000.

DUMEZIL Georges, Mythes et dieux des Indo-Européens, Loki, Heur et malheur du guerrier, éd. Flammarion, Lonrai, 2011.

GRIMAL Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Presses Universitaires de France, 14éme édition, Paris, 1999.


Sources antiques:

HESIODE, Théogonie

HOMERE, L'Iliade

PAUSANIAS, Description de la Grèce



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Histoire . Mythes . Légendes
© Copyright Repères d Histoire

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page