top of page

Phaéton, fils du Soleil



Outre le fait d'être le nom d'un oiseau marin, Phaéton est le nom du fils d'Hélios, le dieu Soleil dans la mythologie grecque. Tout comme Icare ou Bellérophon, Phaéton a connu un destin tragique en voulant parcourir les cieux tel un dieu.





Phaéton est le fils d'Hélios et de Clymène (fille d'Océanos) et a pour soeurs les Héliades. Il est élevé seulement par sa mère et ne connaît donc pas son père. Clymène lui divulgue un jour l'identité de son père et Phaéton, fière de son ascendance, s'en vante auprès de ses amis. Mais avoir pour père le Soleil est une chose incroyable et ils se moquent de lui. Le jeune homme décide donc d'aller rencontrer son père. Lorsqu'Hélios rencontre son fils, de joie il lui promet d’exaucer un souhait. Phaéton souhaite conduire le quadrige de son père pendant une journée. Hélios, ne pouvant rompre sa promesse, essaye tout de même de dissuader son fils d'une telle idée, lui expliquant qu'il n'a pas la force nécessaire pour dompter les chevaux fougueux, mais Phaéton reste sur son vœu.

À peine sa course commence-t-elle que les chevaux du quadrige s'aperçoivent que la force du cocher n'est pas la même que d'habitude et alors ils s'élancent et le char est dérouté de sa course habituelle. Le char du Soleil enflamme une partie du monde et du ciel.




Zeus est obligé d'intervenir. Il foudroie alors Phaéton, détruisant le char et évitant ainsi que le monde entier ne s'embrase. Le cocher en flamme, tombe du char détruit et finit dans l'eau du fleuve Eridan. Il est dit que sa chute est restée imprimé dans le ciel et qu'elle forme la Voie Lactée.

À sa mort, ses sœurs ne peuvent arrêter de pleurer et se transforme alors en peupliers.



Bibliographie :

COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000.

Mythologie grecque et romaine de A à Z, FeelGood Magazine, HS n°5

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page