Zeus, L'Olympien
- R.THIRARD

- 30 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov.
L'un des dieux les plus connus, Zeus règne sur le panthéon grec. Maître du ciel, il est le garant de l'ordre dans la mythologie grecque.
Dans les anciens textes il est présenté comme le roi des dieux et des hommes, trônant sur l'Olympe. Il commande aux orages, envoie la pluie, manie la foudre et protège l’ordre du monde. Plus que l'ordre naturel, il veille également au respect du règlement entre mortels et divinités. Aussi, lorsqu'un serment ou une hospitalité sont trompés, la colère de Zeus s'abat, comme sur fut le cas pour le roi Lycaon.
« Zeus, le père des dieux et des hommes, règne dans le ciel,
Il distribue honneurs et destins comme il le veut,
Et son esprit embrasse tout, la justice comme la force. »
La Théogonie d’Hésiode (v. 881-885)
Bien que tout puissant, il demeure soumis au Destin. Il ne peut changer un sort établi, comme ramener quelqu'un à la vie. Juge, il peut décider de rétablir l'ordre avec une catastrophe comme le Déluge, qui donne naissance à une nouvelle race d'hommes.
Zeus est souvent représenté avec le foudre, qu'il a obtenu des Cyclopes pendant la Titanomachie. Oui, "le" foudre, car il s'agit de l'arme, "la" foudre, c'est son effet. L'aigle le représente également et on le voit aussi avec un sceptre qui symbolise l'autorité.
Bien que maître de l'Olympe, il ne fut pas le premier dieu des grecs.
Fils des Titans Cronos et Rhéa, il est sauvé dès sa naissance par sa mère. En effet, son père, Cronos, a reçut une prophétie, que son enfant prendrait sa place de roi des dieux. Aussi le Titan avale tout rond chacun des enfants(1) que Rhéa met au monde. Sauf Zeus. Rhéa l'a trompé avec une pierre dans un drap. L'enfant est sauf.
D'abord confié à Amalthée, Zeus grandit sous sa protection sur le mont Ida. Adulte il décide de prendre la tête de la révolte contre le règne de son père. Aidé par sa grand-mère Gaïa, il arrive a faire vomir Cronos qui recrache ainsi ses frères et soeurs -qui ont grandi dans son ventre-.

S'en suit une guerre entre la génération des Olympiens (les fils et filles de Rhéa et Cronos) soutenu par Gaïa, les Hécatonchires et les Cyclopes, contre les Titans, les Géants, menés par Cronos. C'est la Titanomachie.
Lors de cette lutte, Cronos est défait, le cronide(2) prend la place de son père sur le trône.
Après ce conflit, Zeus défait les Géants puis dans un combat terrible il vainc Typhon. Sans autre adversaire les Olympiens peuvent régner.
L'univers est partagé entre-eux: le ciel revient à Zeus, Poséidon reçoit la mer et les forces telluriques, à Hadès la garde des Enfers. Ces derniers ont également reçu un présent chacun de la part des Cyclopes, respectivement: le foudre, le trident et le casque d'invisibilité.
Zeus intervient dans un grand nombre de mythes. Souvent il en est l'initiateur de part ses unions innombrables, avec par exemple Métis, Thémis, Mnémosyne, Héra, Maya ou encore Europe, Danaé, Sémélé, Alcmène... De ces unions sont engendrés des divinités ou des héros comme Athéna, Héraclès ou Persée.

Zeus est un paradoxe intéressant. L'adultère n'est pas une chose bien vue dans la société grecque et pourtant, Zeus, un des dieux principaux, est le père de nombreux enfants issus de relations illégitimes -souvent métamorphosé sous les traits d'un animal ou d'un autre homme-. C'est une des richesses de la mythologie grecque qui montre ainsi des êtres divins avec des moeurs tout aussi humaines.
À Rome, il sera identifié à Jupiter, le dieu du ciel lumineux et protecteur de la cité. Ainsi, de la Crète au Capitole, Zeus demeure la figure du pouvoir divin légitime : celui qui éclaire, ordonne et veille sur l’équilibre du monde.
1- Ses frères et soeurs sont Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Hestia
2- Cronide: surnom qui signifie "fils/fille de Cronos".
Sources principales:
COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000.
DUMEZIL Georges, Mythes et dieux des Indo-Européens, Loki, Heur et malheur du guerrier, éd. Flammarion, Lonrai, 2011.
GRIMAL Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Presses Universitaires de France, 14éme édition, Paris, 1999.
Sources antiques:
HESIODE, Théogonie
HOMERE, L'Iliade
PAUSANIAS, Description de la Grèce

Commentaires