top of page

Artémis, déesse de la chasse


Artémis/Diane, Louvre, crédit photo: R. THIRARD

Artémis est reconnaissable grâce à sa tunique courte, elle tient souvent un arc et porte un carquois, plus rarement une lance. De plus elle est souvent accompagnée d'une biche ou d'un ours. Elle porte aussi régulièrement un croissant de Lune.

Et oui, jumelle d'Apollon, ce dernier est associé à la lumière solaire, alors Artémis est associée à l'astre lunaire.


Diane et ses Nymphes, François-Nicolas Chifflart, 1865

Déesse de la chasse, elle est aussi vénérée pour les accouchement (dans une des versions, après sa naissance, elle aide sa mère à accouché d'Apollon; bébé divin, ça apprend vite).

Elle met un point d'honneur au respect de la chasteté, comme sa demi-soeur Athéna. Orion et Actéon succomberont sous sa colère pour l'avoir regardé se baigner. Mais ça ne l'empêche pas de tomber amoureuse d'un certain Endymion et de lui voler un baiser.

Comme son jumeau, elle n'hésite pas à terrasser ses adversaires en utilisant son arc, répandant la maladie, la mort et désolation. Une population qui l'aurait offensé affrontera une épidémie ou la mort d'enfants à la naissance ou malformés.

Mais elle sait aussi se montrer compatissante en apportant la paix aux familles, soulages des maux, protèges les femmes enceintes et enfin, veille à la bonne éducation des enfants !



Diane et Endymion, Luca Giordano, 1675

コメント


Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page