top of page

Jason et le dragon

C'est une histoire de justice, de chasse au trésor et de vengeance.


Fils du roi Eson et d’Alcimédé(1) qui règnent sur la Thessalie, Jason est confié à la famille du centaure Chiron pour son éducation. Ce qui lui permet d’être épargné lorsque son oncle Pélias détrône Eson et usurpe le trône. Une fois adulte, Jason cherche à réparer les torts causés par son oncle et à replacer son père sur le trône. Il se rend donc à Iolcos pour chasser l’usurpateur. En chemin il rencontre une vieille dame qu’il aide à traverser le fleuve Anauros, se faisant, il perd une de ses sandales. La vieille femme était en réalité la déesse Héra et pour le remercier elle l’aidera plus tard dans sa quête.

Pendant ce temps, un oracle avait prédit à Pélias qu’une personne avec une seule chausse se présenterait à lui et représenterait un danger. Aussi lorsque l’usurpateur rencontre Jason, il use de ruse pour s’en débarrasser. Il lui promet d’abdiquer et de rendre le trône à Eson si Jason lui rapporte la Toison d’Or. Celle-ci est détenue par le roi Eétès de Colchide et est gardé par un dragon.

Jason, dans une volonté d’être couvert d’une gloire immortelle comme Persée ou Héraclès, accepte. S’ensuit une quête à bord de l’Argo, le navire qui donne son nom au célèbre équipage: les Argonautes.


Jason tuant le dragon
Jason tuant le dragon

Après des péripéties imposées par le roi Eétès, Jason doit affronter le dragon qui garde la Toison d’or. Heureusement pour lui, il reçoit du secours. Une aide de la part de la fille même d’Eétès, Médée, qui est tombée amoureuse de l’argonaute. La fille du roi a en effet été formée aux poisons et formules magiques par sa mère et elle se sert de ses connaissances pour aider Jason dans ses épreuves. Elle arrive à endormir le dragon qui garde la Toison d’Or et Jason en profite pour prendre le précieux trésor(2). Maintenant, Jason peut retourner en Thessalie et rétablir son père sur le trône, mais non ! Eétès refuse de céder la Toison d’Or !



Évidemment, l’aventure ne s’arrête pas là, mais ça, c’est une autre histoire !

.

. . .

1- Ou de Polymède ou d’Amphinomé, selon les sources.

2- Dans d’autres versions, Jason tue le dragon endormi.

.

.

.

.

Crédit photo: R.T au Louvre Lens (2019)

Source principale: BELFIORE Jean-Claude, Grand dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Larousse, Paris, 2016


Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page