top of page

La naissance d'Athéna

Dans la mythologie grecque, il est souvent question de prophétie. Qu'un enfant qui n'est pas encore né surpassera ou tuera ses parents. C'est le cas pour la déesse Athéna. Gaïa et Ouranos annoncent à Zeus, le dieu des dieux, que le premier enfant qu'il aura de Métis – la déesse la plus sage et première femme de Zeus - le surpassera et le détrônera. Comme une fois n'est pas coutume dans la famille du Cronide, Zeus décide d'avaler sa femme (enceinte) tout entière pour régler le problème. Évidemment, l'histoire ne se termine pas ici.



Satue de la déesse Athéna
La déesse Athéna, casquée et armée, Louvre-Lens

Quelques temps plus tard, alors que Zeus se promène sur les bords du fleuve Triton(1) il est saisi d'un mal de crâne terrible ! La douleur est insupportable, il demande alors à Héphaïstos(2), dieu de la forge, de lui fendre le crâne pour le libérer de la douleur. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et c'est alors qu'Athéna sort du crâne de son père, déjà armée et casquée. Elle pousse un cri terrible qui retentit jusqu'au Soleil. Ce cri provoque l'inquiétude des dieux de l'Olympe, les chevaux qui tirent le Soleil s'arrêtent et même la mer se gonfle !


« Mais tout seul, de sa tête, il mit au monde Athènè aux yeux clairs, terrible éveilleuse de vacarme, meneuse d'armée infatigable, souveraine qui se plaît aux tumultes, combats et batailles. »

- Hésiode, Théogonie, 885-926



Vase de la naissance d'Athéna
Naissance d'Athéna, Musée nationale, Copenhague (Danemark)


Mais Zeus est en joie. Il confie son éducation au dieu-fleuve Triton. Celui-ci instruit la jeune déesse en même temps que sa fille, Pallas. Les deux jeunes filles deviennent des amies proches et s’exercent ensemble. Mais lors d'un combat d’entraînement, Athéna donne accidentellement un coup mortel à son amie. La fille de Zeus, emplie d'une grande tristesse, fait ériger une statue en l'honneur de Pallas : le Palladion.



Statue d'Athéna Parthenos
Athena Parthenos, Louvre


1. En Béotie ou en Libye selon les sources.

2. Ou Prométhée selon les sources.


Sources :

- BELFIORE Jean-Claude, Grand dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Larousse, Paris, 2016

- COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000

- GRIMAL Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Presses Universitaires de France, 14éme édition, Paris, 1999


Crédit photos: R. THIRARD

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page