Polyphème 👁 Fils de Poséidon
Tête de statue représentant Polyphème , le cyclope fils du dieu Poséidon et de la nymphe Thoosa .
Ce géant à l'oeil unique , vous en avez forcément entendu parler, il s'agit du geôlier d'Ulysse.
Il le retient prisonnier, ainsi que ses compagnons dans sa grotte et en dévore plusieurs d'entre eux. Les cyclopes sont carnivores, ils se nourrissent des moutons qu'ils élèvent mais parfois aussi... des hommes. Aussi, le rusé Ulysse, propose du vin (non coupé) au fils de Poséidon. Une fois ivre, les hommes d'équipages plongent un énorme pieu brûlant dans l'oeil du cyclope, le rendant aveugle. Attirés par les cris, les autres cyclopes de l'île arrivent rapidement et demande à Polyphème qui lui a fait ça. Ce dernier répond alors "C'est Personne !". Car le roi d'Ithaque lui avait donné ce nom, "Personne" lorsque le géant lui avait demandé son nom . Les autres cyclopes s'en retournent alors chez eux car personne ne lui a fait de mal. Rusé ce cher Ulysse.
Toujours bloqués dans la grotte, l'équipage d'Ulysse doit trouver un moyen de sortir, le cyclope, même aveugle, surveille l'entrée.
Ulysse a alors l'idée de se cacher sous les brebis qui sont dans la grotte et que Polyphème laisse sortir paître. Au moment de sortir les moutons , le cyclope passe sa main sur chacun des animaux , pour être sur que les hommes ne s'échappent pas, mais évidemment, cachés en dessous, l'équipage parvient à sortir.
Une fois sur le bateau, Ulysse raille le cyclope et lui délivre son vrai nom. A cause de cela, lorsque Poséidon, dieu des mers , viendra s'enquérir de l'état de son fils, il dirigera alors sa colère contre le responsable de son aveuglement, Ulysse. Et c'est parti pour 10 de galères !
Mais ça, c'est une autre histoire !
Kommentare