top of page

Polyph√®me ūüĎĀ Fils de Pos√©idon

Tête de statue représentant Polyphème , le cyclope fils du dieu Poséidon et de la nymphe Thoosa .


Ce g√©ant √† l'oeil unique , vous en avez forc√©ment entendu parler, il s'agit du ge√īlier d'Ulysse.

Il le retient prisonnier, ainsi que ses compagnons dans sa grotte et en d√©vore plusieurs d'entre eux. Les cyclopes sont carnivores, ils se nourrissent des moutons qu'ils √©l√®vent mais parfois aussi... des hommes. Aussi, le rus√© Ulysse, propose du vin (non coup√©) au fils de Pos√©idon. Une fois ivre, les hommes d'√©quipages plongent un √©norme pieu br√Ľlant dans l'oeil du cyclope, le rendant aveugle. Attir√©s par les cris, les autres cyclopes de l'√ģle arrivent rapidement et demande √† Polyph√®me qui lui a fait √ßa. Ce dernier r√©pond alors "C'est Personne !". Car le roi d'Ithaque lui avait donn√© ce nom, "Personne" lorsque le g√©ant lui avait demand√© son nom . Les autres cyclopes s'en retournent alors chez eux car personne ne lui a fait de mal. Rus√© ce cher Ulysse.


Toujours bloqués dans la grotte, l'équipage d'Ulysse doit trouver un moyen de sortir, le cyclope, même aveugle, surveille l'entrée.

Ulysse a alors l'id√©e de se cacher sous les brebis qui sont dans la grotte et que Polyph√®me laisse sortir pa√ģtre. Au moment de sortir les moutons , le cyclope passe sa main sur chacun des animaux , pour √™tre sur que les hommes ne s'√©chappent pas, mais √©videmment, cach√©s en dessous, l'√©quipage parvient √† sortir.


Une fois sur le bateau, Ulysse raille le cyclope et lui délivre son vrai nom. A cause de cela, lorsque Poséidon, dieu des mers , viendra s'enquérir de l'état de son fils, il dirigera alors sa colère contre le responsable de son aveuglement, Ulysse. Et c'est parti pour 10 de galères !


Mais ça, c'est une autre histoire !

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page