top of page

Quetzacoatl, le dieu serpent à plumes des Aztèques.

Mi-serpent à sonnette, mi-oiseau quetzal, on le retrouve cependant parfois représenté en homme, il porte alors le nom de Ehecatl. Créateur du monde avec son frère Tezcatlipoca. C'est avec ce dernier qu'il crée le "cinquième Soleil", ce qui correspond à des sortes "d'âges/périodes".

Quetzalcoatl, Quai Branly

Il est aussi le créateur des hommes. Il cherche les ossements d'une race précédent la période du cinquième Soleil. Lors d'une descente aux enfers, Mictlan, il est défié par le maître des lieux, Mictlantecuhtli. Il doit faire quatre fois le tour de ce royaume en soufflant dans une conque bouchée et il aura les ossements. Quetzalcoatl demande à des vers de percer un trou dans la conque pour pouvoir y souffler. Il réussit le défi mais est tout de même piégé par le dieu des enfers. Les os sont écrasés en partie, c'est pourquoi les hommes sont de tailles différentes. Avec les ossements et l'aide de Cihuatcoatl, il formera une nouvelle race, celle des hommes.


Il est le dieu du Vent, aussi associé à la Végétation et à l'Eau. Il serait aussi le seigneur de l'Aube car il devint l'étoile qui apparait à ce moment.



Sources: F. Comte 2000 et N. Philip 2018

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page