top of page

Sleipnir, le cheval à huit pattes

Dans la mythologie nordique, on ne compte plus le nombre de créatures merveilleuses, de serpents géants aux corbeaux messagers en passant par des dragons et des loups gigantesques. Parfois se sont les compagnons des héros et même des dieux. C'est le cas de Sleipnir, le cheval d'Odin. C'est un animal extraordinaire, Sleipnir est un cheval à huit pattes. Oui, huit pattes, rien de plus, rien de moins.



Sleipnir, le cheval à huit pattes
Sleipnir, le cheval d'Odin

Le récit de "La Gylfaginning" nous indique comment est né le cheval Sleipnir. Tout commença lors d'un défi.

Un maître-ouvrier, avec l'aide de son cheval Svađilfari, a promit de construire un château aux dieux Ases en un hiver en échange de quoi il désire avoir Freyja, le Soleil et la Lune. Les dieux sont dérangés par une telle demande mais le dieu fourbe, Loki, les pousse à accepter. En effet, il leur précise que ce défi est impossible à réaliser et qu'il serait dommage de se priver d'une victoire facile.


Mais...À trois jours de la fin, les travaux étaient presque finis. Mécontent, les Ases ne voulaient pas perdre le « salaire » promit. Alors ils chargèrent le responsable de cet accord, Loki, d'empêcher que le chantier se termine. Le dieux des ruses se retrouve à devoir dénouer un problème qu'il a lui-même créé.


Le même soir Loki eut une idée. Le maître artisan tirer un grand avantage de son cheval qui lui permettait d'acheminer les matériaux nécessaire à la construction. Privé de son cheval, les travaux prendraient alors du retard. Loki utilisa ses pouvoirs de transformation pour se métamorphoser en jument et hennit de rut devant le cheval Svađilfari pour l'attirer, et ce dernier poursuivit alors la jument.

Le maître-ouvrier ne pouvait alors plus charger les pierres et finir la construction et il se mit en rage révélant ainsi sa nature de géant. Alors les Ases voyant ce qu'il était vraiment appelèrent Thor qui, avec son marteau Mjollnir, envoya le géant à Niflhel*. Et pendant son escapade Loki, toujours en jument, eut une relation charnelle avec Svađilfari, et plus tard il mit au monde un poulain: Sleipnir, un cheval à huit pattes. Le meilleur des chevaux et qui devint le destrier d'Odin, le roi des dieux Ases.


D'ailleurs ce n'est pas la seule créature qui descend de Loki, mais ça, c'est une autre histoire !



Sleipnir et Odin
Sleipnir, le destrier d'Odin


* Le monde correspondant à l'enfer.


Bibliographie :

- BOYER Régis, L'Edda poétique, éd. Fayard, Daumont, 2010

- BOYER Régis, Snorri Sturluson, le plus grand écrivain islandais du Moyen Âge, éd. Orep, coll. Héritages Vikings, Bayeux, 2012

- COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000

- DUMEZIL Georges, Mythes et dieux des Indo-Européens, Loki, Heur et malheur du guerrier, éd. Flammarion, Lonrai, 2011

- GUELPA Patrick, Dieux et mythes nordiques, éd. Presses Universitaires du Septentrion, Paris, 1998

- KERSHAW Kris, The One-eyed God, Odin and the (Indo-)Germanic Männerbünd, Journal of Indo-European Studies Monograph Number Thirty-Six, Washington D.C., 2000

- MIRZA Sandrine, La mythologie, éd. Gallimard Jeunesse, coll. Tothème, Paris, 2010

- STURLUSON Snorri, Edda, récits de mythologie nordique, éd. Gallimard, France, 2014

- THIBAUD Robert-Jacques, Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique, éd. Dervy, Clamecy, 2009

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page